La menthe et moi, une longue histoire d’amour.

Comment la cultive-t-on ?

Très facilement !

Cette herbe aromatique est une des plus faciles à cultiver ! Elle fait donc le bonheur des jardiniers débutants !

L’idéal, comme elle est très envahissante, est de la planter dans un pot. Choisissez un pot en matériau naturel (à bas le plastique !) et assez grand si vous en voulez suffisamment pour votre consommation personnelle.

Vous pouvez vous procurer de la menthe chez les pépiniéristes de Dubaï (à côté du Spinneys à Al Safa 2 ou à côté d’Aswaaq à Umm Suqeim 3, entre autres, mais petit bémol, vous n’aurez aucune garantie qu’elle n’a pas été traitée avec des produits chimiques préalablement… Une autre solution est de l’acheter dans un supermarché bio ou à Sustainable city (on en trouve parfois, selon les approvisionnements, à l’Union Coop ou au Carrefour).

Une fois en possession de votre plant de menthe, rempotez-le avec du terreau bio (mélange de terre bio, Shalimar par exemple, de Bio compost et de perlite), vous pouvez vous faire livrer cela par Localrootsuae (cf. Facebook ou Instagram) ou en commander sur www.mygreenchapter.com. Il vous suffira ensuite de fertiliser le terreau avec du compost  (je me suis procuré du vermicompost à Localrootsuae), d’arroser en suffisance et votre menthe poussera sans difficulté. N’hésitez pas à la tailler de temps à autre.

 

Que peut-on cuisiner ou préparer avec de la menthe ?

Mais tellement de choses !

Vous pourrez l’utiliser par exemple pour parfumer les poissons, viandes, vinaigrettes ; pour réaliser des  sauces dips comme du tatziki ou du Dhania chatni indien ou encore du taboulé et des rouleaux de printemps ; pour concocter du sirop de menthe maison (recette ci-dessous) et pour donner une touche originale à vos desserts, notamment ceux aux chocolat.

Ce délicieux aromate s’utilise également dans les cocktails (tout le monde pense au Mojito ou au Lemon Mint), mais aussi comme infusion* ou tout simplement pour  agrémenter une simple eau plate (avec un peu de citron, c’est top !).

Recette du sirop de menthe

Faire bouillir 80 cl d’eau et la verser dans un plat (idéalement qui peut se fermer) où se trouvent des feuilles de menthe (environ 100g), qui ont préalablement été rincées et grossièrement émincées. Laisser refroidir et infuser pendant 6 à 10heures (mettre l’infusion au réfrigérateur quand elle est refroidie). Ensuite, il faut filtrer l’infusion, la faire chauffer et y ajouter 450g de sucre et le jus d’un demi citron. Porter le mélange à ébullition et laisser bouillir pendant 8-10 minutes. Lorsque celui-ci est froid, vous pouvez le transvaser dans une bouteille en verre et le conserver environ un mois au réfrigérateur. (Recette de sirop de La Petite épicerie du fait-maison d’Estérelle Payani)

Recette des muffins Fêta, courgettes et menthe

Préchauffer le four à 200°C. Laver et râper les 400g de courgettes. Laver et hacher les feuilles de menthe (-+20). Tailler la feta (150g) en morceaux. Battre 2 oeufs avec 300 cl de lait. Assaisonner avec du sel et du poivre. Incorporer 360g de farine (à laquelle on a ajouté 1 petite cuillère à soupe bicarbonate de soude ou de levure chimique). Presser les courgettes pour en extraire l'eau puis ajouter-les ainsi que la feta. Vérifier bien l'assaisonnement. Mettre la pâte dans un moule à muffins et enfourner pour 20-30 minutes selon le four... Le mieux est de surveiller.

Et pour la santé, ça dit quoi ?

Que du bon ! (sauf dans le Mojito évidemment, qu’il faut consommer raisonnablement) ;-)

La menthe est une source de fer, de vitamine K et de manganèse.  

Elle a de multiples vertus thérapeutiques, comme par exemple, calmer les nausées, stimuler la mémoire, lutter contre la mauvaise haleine, soulager la douleur, …

* Infusion de feuilles de menthe
Des chercheurs ont remarqué que lorsque la feuille de menthe poivrée est consommée en infusion, 75 % de ses composés phénoliques se retrouvent dans la tisane. Les infusions de feuilles de menthe conserveraient donc une bonne partie de leurs capacités antioxydantes. Attention cependant à en consommer une heure avant ou après le repas pour permettre une absorption optimale du fer. (Passeport Santé)

 

A vous maintenant la menthe à portée de main, toujours fraîche et bio !

Petite astuce : les feuilles de menthe peuvent se congeler sans problème.

 N’hésitez pas à partager sur le blog, Instagram ou la page Facebook, vos idées, recettes, et autres astuces avec la menthe.

 

Sources used:

https://www.google.com/amp/s/www.consoglobe.com/20-manieres-dutiliser-menthe-cg/amp/

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=menthe_nu

http://www.bienfaits-naturels.info/plantes/bienfaits-menthe.php

http://www.aufouraumoulin.com/sirop-de-menthe-du-jardin/

 


Share this post


Leave a comment

Note, comments must be approved before they are published